L'innovation Lorch

Lorch et le sans allergènes

Face au problème croissant d’allergies alimentaires qui touchent de plus en plus de personnes pour lesquelles s’alimenter peut devenir un vrai parcours du combattant, Eric Lorch a souhaité réagir. En boucher professionnel et passionné, il a mûri sa réflexion à l’écoute de ses clients et s’est lancé dans l’identification de toutes les substances sensibilisantes qui entrent dans la composition de ses produits traditionnels.

Son idée est de proposer des spécialités charcutières garanties sans gluten et sans ingrédients allergènes.

A la différence des produits vendus en grandes surfaces, qui contiennent des composants alimentaires souvent masqués pour en changer la saveur ou encore l’apparence, et qui peuvent engendrer des risques d’allergies parfois non mesurés, les recettes d’Eric Lorch n’utilisent aucun composant allergène ni aucun conservateur.

Ses plats et charcuteries sont garantis sans phosphates, sans glutamates, sans exhausteurs de goût, sans gluten et sans lactose.

De la fabrication au conditionnement, en passant par la découpe et la cuisine, les produits sont scrupuleusement contrôlés et préparés dans des ateliers spécifiques où ils ne sont jamais mis en contact avec les ingrédients des recettes traditionnelles. Les épices sont, par exemple, conditionnées dans des sachets unidoses pour qu’il n’y ai aucun mélange ni aucune erreur de pesée lors de leurs manipulations.

Assaisonnements, condiments et aromates : la collaboration avec les fabricants

Pour réussir à élaborer des recettes de fabrication irréprochables, Eric Lorch s’est entouré de professionnels avec lesquels il a partagé l’exigence de ses recherches. Il a travaillé en collaboration avec des fabricants d’épices pour conditionner des produits de qualité qui garantissent une pleine confiance à ses consommateurs.

Les recettes ont aussi été mises au point pour être au plus proche des saveurs des produits traditionnels. Etre obligé de manger des produits sans allergènes ne doit pas contraindre à faire un compromis sur le goût ! Eric Lorch a travaillé pour qu’il n’y ait aucune différence gustative avec ses recettes traditionnelles.

Pouvoir manger la même chose que les autres, c’est possible !

Certains ingrédients comme la pistache ne peuvent être utilisés pour cuisiner ces recettes spécifiques. Mais il n’est pas nécessaire non plus de se priver de tout !

Pour ne pas avoir à se limiter à quelques aliments qui peuvent être rapidement rébarbatifs, Eric Lorch a souhaité proposer une gamme aussi complète possible que celle qui compose la charcuterie alsacienne.

Il a adapté certaines de ses recettes faites maison pour élargir son offre aux personnes intolérantes et allergiques.

Elles peuvent ainsi déguster knacks, saucisses de viande, assortiments de charcuterie, saucisse de foie, saucisses de Lyon, boudins noir sans gluten et même choucroute ! Il est justement en train de mettre au point une choucroute de volaille parfaitement adaptée et réfléchit à une recette de pâte sans gluten pour préparer tourtes et friands.

Ces produits sont disponibles dans ses boucheries d’Ingwiller, de Niederbronn et très bientôt de Phalsbourg et dans certaines grandes surfaces de la région.

Continuer à innover pour convenir à tous

S’il ne cesse d’améliorer ses recettes, Eric Lorch est aussi plein d’idées. Il réfléchit à de nouveaux produits pour les grands comme pour les petits. Il travaille actuellement sur des spécialités charcutières sans allergènes pour les enfants, contenant moins de matières grasses et mariant quelques ingrédients à succès, comme le ketchup, particulièrement apprécié par les plus jeunes.

Il s’amuse aussi à mettre de la couleur dans ses préparations : la carotte, la betterave, le petit pois et même le brocoli deviennent des colorants naturels pour donner du peps à la chair de charcuterie, réjouir les enfants et leur faire manger des légumes avec humour et fantaisie !